Relevant du directeur(trice) des ressources humaines, le/la titulaire du poste agit à titre d’expert en relations de travail et joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires dans la saine gestion des relations de travail, par une application conforme des conventions collectives, des conditions de travail, des normes du travail et des autres lois.
Le/la titulaire du poste intervient activement dans la prévention et la résolution des conflits, la gestion des enjeux de relations de travail, des situations de harcèlement et de tout autre différend. En tant que représentant(e) de l’employeur auprès des instances syndicales, il/elle est responsable de la saine gestion des comités de relations de travail, du suivi des griefs et des dossiers légaux, et contribue à la négociation des conventions collectives.
Il/Elle est le gardien(ne) de la cohérence en matière de relations de travail. Enfin, en plus de maintenir une vigie en matière de relation de travail, il/elle formule des recommandations et met en place des mécanismes, tels que des activités de formation et de sensibilisation, dans le but de soutenir l’amélioration continue des pratiques organisationnelles et le maintien d’un climat de travail harmonieux.
-Conseiller, assister et soutenir les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, des règlements, des politiques et des directives.
-Conseiller et encadrer les gestionnaires dans la résolution de problèmes complexes de relations avec les employés.
-Proposer des stratégies, de nouvelles façons de faire en vue d’améliorer des pratiques de relations de travail, les promouvoir et les mettre en vigueur selon l’évolution des nouvelles tendances.
-Effectuer les enquêtes à la suite du dépôt de griefs, en constituant les dossiers, en analysant la preuve, les avis d’experts et la jurisprudence en lien avec ces dossiers et rencontres syndicales en assistant aux séances d’arbitrage.
-Réaliser divers types d’enquêtes reliées à des dossiers de harcèlement, de discipline ou autre.
-Documenter les problématiques vécues dans le but de préparer des argumentaires en vue de représentations.
-Rédiger les mesures, les sanctions et le suivi des dossiers en collaboration avec les gestionnaires.
-Assurer le suivi des dossiers litigieux de griefs et de plaintes.
-Préparer ou obtenir, selon le cas, des avis juridiques se rapportant à ces dossiers.
-Négocier avec les représentants syndicaux, des ententes selon les mandats qui lui sont confiés par la directrice des ressources humaines.
-Coordonner, préparer et assister les procureurs lors d’enquêtes et règlements de griefs, les arbitrages de griefs ou autres recours.
-Participer à la préparation et à la négociation en vue du renouvellement des conventions collectives.
-Assurer une veille des changements de lois et des pratiques selon les courants jurisprudentiels.
-Procéder à des études et analyses comparatives sur le plan des pratiques des relations de travail dans les organisations apparentées ou comparables.
-Agir comme représentant(e) de l’employeur auprès du syndicat lors des comités de relations de travail et en assurant la tenue de ces rencontres aux fréquences déterminées ainsi que devant les instances judiciaires, quasi judiciaires ou administratives.
-Développer et organiser des formations sur les relations de travail, les conventions collectives, les normes du travail ou toute autre loi pour maintenir un climat de travail motivant et engageant pour les gestionnaires.
-Veiller au développement et à la mise à jour des processus, procédures et outils en matière des relations de travail, dont l’annotation des conventions collectives.
-Effectuer tout autre tâche connexe ou mandat requis par son supérieur immédiat
Type d'emploi : Temps plein, Permanent
Heures prévues : 37.5 par semaine
Avantages :
Capacité à faire le trajet ou à déménager:
Expérience:
Lieu du poste : En présentiel
Boucherville, Encadrement
Saint-Hubert, Permanent
Boucherville, régulier
Boucherville, régulier
Boucherville, régulier
Boucherville, Permanent
Vis-tu avec une limitation fonctionnelle qui rend difficiles tes recherches d’emploi ou ta capacité à maintenir ton emploi?
OuiJ’ai une limitation fonctionnelle qui me cause de la difficulté pour trouver ou maintenir un emploi
NonJe n’ai pas de limitation fonctionnelle ou celle-ci ne me cause pas de difficulté pour trouver ou maintenir un emploi.